L’évolution de la réglementation (notamment thermique des bâtiments) rend plus complexe la maîtrise des interfaces entre les différents corps de métier. Cette imbrication grandissante accroît d’une part, la nécessité d’une synthèse sur un plus grand nombre de chantiers, et d’autre part, la précision des études d’exécution. D’où l’importance de bien s’entourer et se faire conseiller pour vos projets : voici les missions que CAOM vous propose :

A.M.O – Assistance Maitrise d’Ouvrage

Premier conseiller du maître d’ouvrage, CAOM vous accompagne dans différentes phases de voter projet en tant que conseiller privilégié connaissant parfaitement les règles de l’art, les mécanismes d’un projet de construction et les obligations administratives qu’elles incombent.

CAOM peut vous accompagner lors d’un ou de toutes les phases du chantier.

I / PROGRAMMATION FAISABILITÉ

  • Expression des besoins et fonctionnalités
  • Opportunités et faisabilité du projet
  • Définition de l’opération (Technique, foncière, administrative et financière)

II / ASSISTANCE À LA CONCEPTION

  • Aide au choix de maîtrise d’œuvre
  • Suivi du dossier d’avant-projet et aide à la validation
  • Suivi du Permis de construire
  • Assistance à la consultation et au choix des entreprises

III / RÉALISATION

  • Suivi financier des opérations de la maîtrise d’ouvrage
  • Assistance à la négociation et passation des marchés
  • Suivi financier de l’opération
  • Assistance à la validation des techniques et solutions constructives
  • Suivi de la réalisation et respect de votre programme
  • Assistance aux missions de livraisons
  • Suivi de mission de parfait achèvement

L’assistance apportée au Maître de l’Ouvrage pour la passation du ou des contrats de travaux sur la base des études qu’il a approuvées a pour objet :

  • De préparer la consultation des entreprises, en fonction du mode de passation et de dévolution des marchés,
  • De préparer, s’il y a lieu, la sélection des candidats et d’examiner les candidatures obtenues,
  • D’analyser les offres des entreprises et, s’il y a lieu, les variantes a? ces offres,
  • De préparer les mises au point permettant la passation du ou des contrats de travaux par le Maître de l’Ouvrage.

M.O.E – Maîtrise d’Oeuvre d’Exécution

Un interlocuteur unique est en charge du suivi et la bonne réalisation des marchés des entreprises. Il assure un lien privilégié avec l’architecte afin de mettre en oeuvre le projet selon ses caractéristiques techniques et architecturales.

Entreprise de MOE basée sur la Côte d’Azur et dans le Rhône, CAOM intervient dans le suivi de la conception et de la réalisation des projets immobiliers.

Pour mener à bien sa mission de Maître d’Oeuvre, nous entretenons un contact étroit avec les différents intervenants du projet durant toute les phases afin d’assurer une parfaite adéquation entre la conception et l’exécution.

Les différentes missions du MOE

Les Études d’exécution permettent la réalisation de l’ouvrage. Elles ont pour objet, pour l’ensemble de l’ouvrage ou pour les seuls lots concernés :

  • D’établir tous les plans d’exécution et spéciations a? l’usage du chantier ainsi que les plans de synthèse correspondants,
  • D’établir sur la base des plans d’exécution un devis quantitatif détaillé? par lot ou corps d’état,
  • D’établir le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux par lot ou corps d’état,
  • D’effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises lorsque les documents pour l’exécution des ouvrages sont établis partie par la maitrise d’œuvre, partie par les entreprises titulaires de certains lots.

Lorsque les Études d’exécutions sont, partiellement ou intégralement, réalisées par les entreprises, le maître d’œuvre s’assure que les documents qu’elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa.

La Direction de l’Exécution du ou des contrats de Travaux a pour objet :

  • De s’assurer que les documents d’exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées,
  • De s’assurer que les documents qui doivent être produits par l’entrepreneur, en application du contrat de travaux ainsi que l’exécution des travaux sont conformes au dit contrat,
  • De délivrer tous ordres de service, établir tous procès-verbaux nécessaires a? l’exécution du contrat de travaux, procéder aux constats contradictoires et organiser et diriger les réunions de chantier,
  • De vérifier les projets de décomptes mensuels ou les demandes d’avances présentés par l’entrepreneur, d’établir les états d’acomptes, de vérifier le projet de décompte final établi par l’entrepreneur, d’établir le décompte général,
  • D’assister le maître de l’ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux.

L’Ordonnancement, la Coordination et le Pilotage du chantier ont respectivement pour objet :

  • D’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, de déterminer leurs enchainements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques,
  • D’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux et jusqu’à? la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux,
  • De mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination.
  • Nous orchestrons les différents intervenants (Bureau d’étude structure / Thermique / Bureaux de contrôle / les entreprises et artisans) depuis le permis de construire a? la livraison de votre bâtiment.

Qu’est ce qu’un Contractant Général ?

Le Contractant Général propose à son client une offre clé en main sur mesure qui comprend l’étude du projet, son coût de réalisation et son délai. Cette offre décrit clairement les prestations et engage le Contractant Général sur la date de livraison des travaux.

Suivant la complexité du projet, cette offre est réalisée après deux à trois réunions de travail avec le client ou après une mission d’étude préliminaire rémunérée. Cette mission peut comprendre des tâches diverses comme :

  • la recherche du terrain,
  • l’étude de la programmation,
  • des études techniques et architecturales…

A la suite de la signature du contrat par les deux parties, le Contractant Général réalise les études et les travaux. Des réunions de coordination chaque semaine permettent de vérifier la conformité des études et des travaux par rapport aux attentes du client et au contrat.

Cette manière de faire est appréciée par les clients qui construisent rarement (certains pour la première fois). Cela leur permet d’avoir très rapidement un engagement sur le coût et leur évite de signer une multitude de contrats de travaux et de gérer de nombreuses factures.

Le Contractant Général s’engage par contrat sur la qualité, les prix et les délais.

Le Contractant Général est chargé de l’ensemble de l’opération, de la conception jusqu’à la réalisation. Par souci de tranquillité, le Client confie l’ensemble des études techniques et administratives au contractant général qui va se charger, pour lui, de faire réaliser les travaux par des entreprises fiables et compétentes.

En s’engageant sur un prix forfaitaire et un délai, le Client est rassuré sur la faisabilité de son projet en temps et en heure.

Option MOE : Un interlocuteur unique est en charge du suivi et la bonne réalisation des marchés des entreprises. Il assure un lien privilégié avec l’architecte afin de mettre en oeuvre le projet selon ses caractéristiques techniques et architecturales.

Option CG « tranquillité » : Le client s’appuie totalement sur les compétences de son contractant général, qui assure la conception et la faisabilité en amont du projet, son estimation et sa réalisation dans le temps impartit. Il n’a donc qu’un seul interlocuteur du début à la fin de son projet qui sera réalisé clé en main.

Les entreprises générales sont pour la plupart des entreprises de maçonnerie – gros œuvres qui vont sous-traiter le reste des corps d’état. Leur compétence au sein de leur activité principale est avérée mais leurs connaissances seront moindres quand aux restes des corps d’états à exécuter ce qui peut être source de sinistre pour le client.

Le Contractant Général est présent pour piloter tous les acteurs du projet de la même manière. De plus, les entreprises retenues en corps d’état séparés, seront choisies pour chaque projet en fonction de sa taille et de sa complexité, les coûts sont alors optimisés car non majorés des frais généraux souvent élevés d’une entreprise générale.

Enfin, le Contractant Général sera en mesure de modifier les plans en temps réel en fonction de vos besoins et d’adapter le projet si nécessaire. Plus de souplesse, plus économique et avec les mêmes engagements contractuels qu’une entreprise générale : vous ne pouvez que faire le choix d’un Contractant Général.

Le contractant général dispose de la même rigueur et méthodologie de travail que le maître d’œuvre. A compétence équivalente, on peut penser que les solutions et services sont similaires. Cependant, l’architecte – maître d’œuvre n’est pas habilité à s’engager aussi fortement que le contractant général.

Il ne peut pas contractuellement remettre un prix de travaux ferme et définitif (il ne fait qu’estimer une enveloppe financière) ni garantir un délai (son planning n’est que prévisionnel et dépend des engagements de chaque entreprise).

Encore une hésitation ?

Notre portfolio

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter