L’évolution de la réglementation (notamment thermique des bâtiments) rend plus complexe la maîtrise des interfaces entre les différents corps de métier. Cette imbrication grandissante accroît d’une part la nécessité d’une synthèse sur un plus grand nombre de chantiers, et d’autre part, la précision des études d’exécution. D’où l’importance de bien s’entourer et se faire conseiller pour tous vos projets immobiliers.

CAOM vous accompagne dans différentes phases de votre projet en tant que conseiller privilégié connaissant parfaitement les règles de l’art, les mécanismes d’un projet de construction et les obligations administratives qui en résultent. Selon vos besoins, nous pouvons vous accompagner lors d’une ou de toutes les phases du chantier, de la conception à la réalisation du projet :

Lors de notre premier contact, il est important de définir ensemble :

  • Votre cahier des charges
  • Les limites de l’opération (technique, foncière, administrative et financière)
  • La faisabilité du projet, tel que vous l’auriez imaginé

Nous discutons, envisageons différents scénarios possibles si le projet n’est pas viable en l’état, et nous avançons ensuite vers la mise en forme graphique (plans, perspectives, matérialité) de votre projet.

APS – Avant-Projet Sommaire

  • Définition du projet très succincte (plans sommaires)
  • Réalisation de planches d’ambiance pour vous cerner et identifier vos goûts et préférences en termes de finitions intérieures et extérieures (peinture, revêtements de sols et murs, luminaires, mobiliers, menuiseries, etc).

APD – Avant-Projet Définitif

  • Définition du projet plus approfondie
  • Aide à la validation des choix (propositions de référence produits)
  • Réalisation de perspectives à votre demande pour ajuster vos choix.

PRO – Projet

  • Finalisation du projet
  • Arrêt des références produits.
  • Réalisation des dossiers à déposer en mairie (Déclaration Préalable, Attestation de Travaux)

NB : CAOM ne pourra pas vous suivre pour l’établissement et le dépôt d’un dossier de Permis de Construire, à moins que vous ne soyez déjà entouré d’un Architecte HMONP.

DCE – Dossier de Consultation des Entreprises

Afin d’entamer les discussions avec les entreprises, nous établissons en interne un dossier technique notifiant lot par lot le cahier des charges, regroupant :

  • Des plans annotés et côtés dédiés à chaque corps de métiers,
  • Les références de produits / matériaux que vous aurez arrêtés
  • Les quantitatifs et métrés de toutes les prestations nécessaires et/ou demandées
  • Une éventuelle visite sur site (à la demande de l’entreprise)

Chaque entreprise sera donc comparée sur une même base, avec les mêmes références, pour que la comparaison des devis soit la plus juste possible.

Cette exigence et cette rigueur que nous nous imposons à réaliser ce dossier, et que vous ne retrouverez dans aucune autre entreprise de MOE, permet de limiter les surprises et travaux supplémentaires en cours de chantier.

ACT – Assistance pour la passation des Contrats de Travaux

Suite aux retours des différentes entreprises, nous sommes présents pour vous aider à

  • Examiner les candidatures obtenues,
  • Analyser les offres et, s’il y a lieu, les variantes à ces offres,
  • Rédiger les contrats et marchés de travaux

S’assurer que toutes les entreprises renvoient en temps et en heure les contrats et marchés signés

Les Études d’exécution, qui préparent la phase de réalisation du projet, ont pour objet, pour l’ensemble de l’ouvrage ou pour les seuls lots concernés :

  • D’établir tous les plans d’exécution et de spécifications à l’usage du chantier ainsi que les plans de synthèse correspondants,
  • D’établir sur la base des plans d’exécution un devis quantitatif détaillé par lot ou corps d’état,
  • D’établir le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux par lot ou corps d’état,
  • D’effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises lorsque les documents pour l’exécution des ouvrages sont établis partie par la Maîtrise d’Œuvre, partie par les entreprises titulaires de certains lots.

Lorsque les Études d’exécution sont, partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises, cependant le Maître d’Œuvre s’assure que les documents qu’elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa.

La Direction de l’Exécution du ou des contrats de Travaux a pour objet :

  • De s’assurer que les documents d’exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation respectent les dispositions des études effectuées,
  • De s’assurer que les documents qui doivent être produits par l’Entrepreneur, en application du contrat de travaux ainsi que l’exécution des travaux sont conformes audit contrat,
  • De délivrer tous ordres de service, établir tous procès-verbaux nécessaires à l’exécution du contrat de travaux, procéder aux constats contradictoires et organiser et diriger les réunions de chantier,
  • De vérifier les projets de décomptes mensuels ou les demandes d’avances présentés par l’Entrepreneur, d’établir les états d’acomptes, de vérifier le projet de décompte final établi par l’Entrepreneur, d’établir le décompte général,
  • D’assister le Maître d’Ouvrage en cas de différend sur le règlement ou l’exécution des travaux.

L’Ordonnancement, le Pilotage et la Coordination du chantier ont respectivement pour objet :

  • D’analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques,
  • D’harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux,
  • De mettre en application les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination.
  • Nous orchestrons les différents intervenants (Bureau d’étude structure / Thermique / Bureaux de contrôle / les entreprises et artisans) depuis le permis de construire à la livraison de votre bâtiment.

L’Assistance aux Opérations de Réception consiste à :

  • Organiser les opérations préalables à la réception de l’ouvrage (pré-livraison et livraison), au cours desquelles sont notifiées toutes les réserves
  • D’assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leur levée (suivant si la réception est déclarée Avec ou Sans Réserve)
  • De constituer le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) nécessaire à leur exploitation.

La Garantie de Parfait Achèvement nous impose, en tant que Maître d’œuvre, à procéder à l’examen de tout désordre (malfaçons, anomalies, vices cachés qui n’auraient pas été détectés à la visite de réception, qu’ils soient techniques, fonctionnels ou esthétiques) que vous nous signalerez pendant 1 an à compter de la réception des travaux. Nous sommes alors tenus de réparer immédiatement les dommages signalés.

MOEx ou Contractant général : Quel suivi est le mieux adapté à votre situation ?

Le Contractant Général dispose de la même rigueur et méthodologie de travail que le Maître d’Œuvre d’Execution. A compétences équivalentes, on pourrait penser que les solutions et services sont similaires, mais l’engagement et la responsabilité de l’un et l’autre diffèrent.

CAS N°1 : Le MOEx

Quand vous vous engagez auprès d’un MOEx, bien que ce soit lui qui dirige les opérations du chantier et fasse l’intermédiaire entre vous, l’architecte (s’il y en a un) et les entreprises, vous restez le point référent du projet.

Vous restez Maître de votre projet tout en déléguant certaines taches lourdes au Maitre d’œuvre, qui vous consultera à toutes les étapes du projet, vous laissera choisir vos entreprises, vous demandera votre aval pour tout ajustement en cours de chantier et vous préviendra de tout imprévu qui pourrait potentiellement impacter le planning ou le budget de l’opération.

Sa règle d’or : la transparence.

CAS N°2 : Le Contractant Général

Un Contractant Général propose à son client une offre clé en main sur mesure qui comprend l’étude du projet, son coût de réalisation et son délai. Son offre décrit clairement les prestations et engage le contractant sur la qualité de réalisation et une date de livraison des travaux.

Souvent présentée comme étant la solution de « tranquilité », le Contractant Général va se charger pour vous de réaliser les études techniques et administratives, et faire réaliser les travaux par des entreprises sous-traitantes (avec la fiabilité que cela implique).

Quand vous engagez auprès d’un contractant général, vous décidez de vous appuyer totalement sur ses compétences.

Contractuellement, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur du début à la fin du projet, ce qui implique que vous n’aurez pas de droit de regard sur les opérations en cours, tant sur leur nature que sur les personnes/entreprises qui les effectueront.

Chez Caom, bien que les 2 solutions existent, les marchés en maitrise d’oeuvre complète ou d’exécution restent la solution plébiscitée par 95% de nos clients.
Rigueur et transparence vont de paire.

Encore une hésitation ?

Notre portfolio

Prêt à vous lancer ?

Nous contacter